Le carrossage (Camber)

“Le carrossage est l’angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l’axe longitudinal du véhicule.” (Wikipedia)

.

” title=””>

En gros, ça permet d’avoir le + de surface de contact possible entre les pneus et la route dans les virages.
Plus on a de carrossage sur un train, plus ce train sera efficace dans la courbe (jusqu’à une certaine limite, évidement).
Par contre on perdra en efficacité de freinage sur ce train, et en motricité si c’est le train moteur (puisqu’on aura moins de surface de contact entre le pneu et la route en ligne droite).

Bref régler le carrossage va consister à trouver le meilleur compromis entre motricité/Puissance de freinage et tenu de route en courbes, pour cela, on règle un carrossage très faible et on monte progressivement à l’avant et à l’arrière tant que le chrono descend, et on affine ensuite train par train si on a du temps.
On a toujours moins de carrossage sur le train moteur, généralement moitié moins à l’arrière pour une propulsion.
Modifier ce réglage aura forcément un impact négatif sur une partie du circuit et un impact positif sur l’autre partie, il faut donc bien comparer sur un tour complet.

Sur certaines simu on peut régler ça en regardant la différence entre la température intérieur et extérieur des pneus, mais perso j’ai encore du mal à force de rouler sur plein de trucs différents…