Le différentiel

Général

En gros le différentiel permet à la roue motrice extérieur de tourner plus rapidement que la roue intérieur dans un virage.
Un Karting n’a pas de différentiel, si vous avez déjà piloté un karting sous la pluie vous avez déjà dû avoir la surprise d’aller tout droit malgré les roues braquées à fond: c’est dû au fait que les roues arrières tournent à la même vitesse et que les roues avant n’ont quasiment pas d’adhérence.

Voici l’explication la plus simple que j’ai pu lire sur les réglages du différentiel:

Puissance

Sur une propulsion plus vous augmentez cette valeur, plus vous transformez votre voiture en Karting dans les phases d’accélération (plus le différentiel se bloque).
Cela peut être utile pour contrer du survirage en phase d’accélération, mais la voiture tournera moins bien dans les virages serrés.

Sur une traction… Bonne question…

Roue libre

Plus vous augmentez cette valeur, plus vous transformez votre voiture en Karting dans les phases de décélération.
Cela peut être utile pour maintenir le cul en phase de décélération, mais la voiture s’inscrira moins bien dans le virage.

Ces 2 valeurs permettent de supprimer artificiellement le survirage et doivent idéalement être réglées en dernier. En effet il vaut mieux régler votre problème de survirage en améliorant l’équilibre de la voiture, vous userez moins de pneus et vous perdrez moins en motricité.
Votre but doit être d’avoir les valeurs les plus faibles possibles pour avoir une voiture maniable.

Précharge

Ce réglage va jouer sur la vitesse et la violence du blocage du différentiel.
Imaginons que vous soyez dans une courbe rapide avec la pédale d’accélérateur à moitié et que vous relâchez cette pédale d’un coup sec: Avec une faible précharge le nez va pointer plus violemment vers l’intérieur (avec risque de perdre le cul selon les conditions et le reste du setup). Avec une forte précharge la transition va se faire en douceur et la trajectoire ne sera que peu modifiée.
Je pense que ça se règle au feeling et que c’est une question de goût, perso j’aime bien avoir une précharge assez faible qui me permet de corriger ma trajectoire avec le pied droit.

Télécharger pdf sur les différentiels auto-bloquant