Les freins

Les freins sont des éléments faciles à régler mais à ne pas négliger sur un setup.

Répartition

Instinctivement on a tendance à penser que plus on a de frein sur l’avant et mieux on freine puisque le poids de la voiture “va” sur l’avant pendant cette phase, et bien figurez-vous que c’est presque tout le contraire (sinon on mettrait 100% de frein sur les roues avant).

En effet si vous avez trop de frein sur l’avant, vos roues vont se bloquer plus vite et vous allez relâcher la pédale, un gros gâchis de puissance de freinage qu’on aurait pu mettre sur les roues arrières.

Pour régler c’est simple, il faut avoir deux touches configurées pour régler la répartition tout en roulant (sauf voitures non équipées évidemment), une fois les freins en température vous mettez un ou deux cran(s) vers l’arrière et vous roulez le temps de faire un ou deux gros freinages. Et vous recommencez jusqu’à ce que l’arrière devienne instable au freinage. Là vous remettez un cran ou deux vers l’avant et c’est fini.

A noter qu’avec le réservoir d’essence se vidant et l’usure des pneus vous pouvez être amené à faire des ajustements en course (par contre en course mieux vaut avoir un cran en trop sur l’avant qu’un cran en trop sur l’arrière si vous avez un doute, ça serait dommage de perdre le cul violemment en voulant trop bien faire).

La puissance

C’est simple, tant que vos roues ne se bloquent pas instantanément quand vous freinez à fond en ligne droite c’est que théoriquement vous ne devez pas baisser la puissance, sinon vous perdrez en capacité de freinage. Si vous bloquez vos roues en fin de freinage ou en freinage en courbe, c’est votre pied le problème 😉  (ou le réglage de sensibilité de votre pédale).

Les écopes

Si les freins sont trop chauds ou trop froids, il perdent exponentiellement en performance.
Pas de miracle, il faut connaître la plage d’utilisation de vos freins (avec CarStat 2, qui malheureusement n’est plus compatible avec tous les mods) et contrôler vos températures (avec le HUD ou avec Motec par exemple)

Bonus: La sensibilité de la pédale de frein

Si vous bloquez souvent vos roues pendant que vous relâchez la pédale en attaquant une courbe, essayez de baissez la sensibilité de la pédale de frein dans la configuration des contrôles.
Si vous ne bloquez jamais vos roues pendant que vous relâchez la pédale en attaquant une courbe, essayez d’augmenter la sensibilité progressivement jusqu’à rencontrer le problème, puis rebaissez d’un cran.
Ainsi vous aurez une pédale de frein qui correspondra mieux à votre feeling et parfois il y’a moyen de gagner pas mal de temps sur le chrono et/ou l’usure des pneus comme ça ;) (C’est aussi valable avec la pédale d’accelerateur et le patinage d’ailleurs).